PATRIMOINE : RÉHABILITATION ET SURELEVATION D’UN IMMEUBLE EN SECTEUR SAUVEGARDÉ

Cet immeuble du XIVème siècle situé en plein coeur de l’Ecusson de Nîmes était dans un état de délabrement tel, que le plan de sauvegarde et de mise en valeur la ville (PSMV) en autorisait la démolition. Implanté sur une parcelle longue et étroite, il ne prenait la lumière et l’air frais que par sa façade sur rue et comptait de nombreuses pièces aveugles.

Le programme prévoyait de réhabiliter le commerce en rez-de-chaussée, les deux appartements existants et d’en créer trois autres en surélévation. Les architectes ont libéré le fonds de parcelle de toute construction afin de proposer des logements lumineux et traversants, avec patio, terrasses et loggias. La surélévation a quant à elle nécessité le recours ponctuel à des micro-pieux.

Le contraste volontaire entre le traitement classique de la façade sur rue -avec notamment la restitution de croisés de fenêtres moyenâgeuses- et l’écriture contemporaine de tout ce qui se situe au delà de cette interface, contribue à créer un effet de surprise.

Maitrise d’ouvrage

Privé

SDP

341m2